A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
L’Araignée Rouge de Calder

Dans la continuité des opérations de restauration d’œuvres d’art contemporain du quartier de La Défense, A-Corros a remporté le marché de l’Araignée Rouge d’Alexandre Calder. Facilement reconnaissable de par sa taille et par sa couleur caractéristique, cette sculpture fait apparaître les longues jambes métalliques de l’arachnide d’entre les tours.


le 2016-09-07
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
La Bourse du Commerce :
Un chantier d'envergure a lieu actuellement à la Bourse du Commerce de Paris, face aux Halles. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris laisse sa place à la Collection Pinault et le bâtiment est entièrement réhabilité. Sa grande coupole en fonte datant de 1811 fait l'objet d'un soin particulier et A-Corros a été missionné pour effectuer un état sanitaire de la structure.
le 2017-07-12
 
Un article Monumental :
Le nouveau numéro de la revue Monumental vient de paraître et il dresse un état des lieux des pratiques innovantes appliquées aux monuments historiques. Cette publication, référence en la matière, consacre notamment un article sur le fer puddlé, matériau bien connu des experts d'A-Corros. Marine Bayle, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés, co-signataires de cet article, décrivent l'usage courant du fer puddlé dans l'architecture de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle et présentent les techniques récentes de diagnostic et de conservation de ces éléments de patrimoine.
le 2017-07-12
 
Le luxe dans l'Antiquité :
Il s'agit du titre d'une exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique du 1er Juillet 2017 au 21 Janvier 2018. Pour les besoins de cette exposition, quelques objets sont passés entre les mains de nos restaurateurs avant d'être révélés au grand public.
le 2017-07-12
 
Nouvel envol pour l’Oiseau Mécanique :
A-Corros vient de terminer la restauration d’une nouvelle sculpture monumentale de la collection du quartier de La Défense. Cette sculpture de l’artiste grec Philolaos, intitulée Oiseau mécanique, composée de tôles en inox soudées, a fait l’objet d’un nettoyage complet. Deux œuvres du même artiste, Nymphéas et Cheminées, font également partie de l'opération de restauration.
le 2017-06-08
 
La cuvée A-CORROS 2017 sera de 50 litres ! :
On l’attendait depuis longtemps et la voilà : la cuve de 50 litres destinée au traitement des objets archéologiques par fluides subcritiques est arrivée à A-CORROS au mois de novembre et est désormais installée, testée et prête à l’emploi ! La première cuve de 2 litres sera toujours utilisable en série ou indépendamment de la nouvelle : le traitement pourra être ainsi adapté aux objets, en termes de paramétrages comme en termes de dimensions. Cette installation, financée grâce au soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, est développée dans le cadre du labcom LETRIP en collaboration avec le LAPA (voir notre actualité de Décembre 2016).
le 2017-04-20
 
Venez nous rencontrer au SIPPA 2017 :
A-Corros tiendra un stand lors du SIPPA 2017, le Salon International des Professionnels du Patrimoine à Arles. Il aura lieu du 22 au 24 Mai au Parc des Ateliers et nous aurons le plaisir de vous rencontrer à cette occasion.
le 2017-03-16
 
Un départ canon! :
L’année 2017 commence fort avec deux affaires en simultané de restauration de canons. La première d’entre elles concerne deux pierriers en fer forgé repêchés en mer au large de St Tropez dans le cadre d’une exploration archéologique menée par le DRASSM. Ces objets, pour l’instant méconnaissable, vont faire l’objet d’un traitement minutieux pour leur rendre leur lisibilité. Pour la seconde affaire, nous avons acheminé 3 canons en fonte de fer depuis la Base Navale d’Aspretto (proche d’Ajaccio en Corse) afin de les stabiliser et de les restaurer dans notre atelier. Après traitement, ces canons feront le trajet inverse pour être exposés.
le 2017-02-09
 
La toilette du poilu de Jarrie :
Ce mois-ci nous accueillons un nouveau pensionnaire, historique de surcroît : la statue d’un poilu de la guerre de 1914-1918 provenant d’un monument aux morts de Jarrie (Isère). Une équipe d'A-Corros a assuré la dépose de son socle en ciment et son transport au laboratoire pour qu’il soit restauré. Il s’agit d’une sculpture en fonte de fer bronzée.
le 2017-01-25
 
Labcom LETRIP :
Le 15 novembre 2016, à l’Institut National du Patrimoine, a eu lieu la journée de lancement du laboratoire LETRIP (Laboratoire d’Etudes des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine). Le LETRIP est le premier LABoratoire COMmun (LABCOM) de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dédié au patrimoine. Il est le fruit d’une fructueuse collaboration public-privé entamée il y a plusieurs années entre le LAPA, laboratoire du CNRS et A-Corros sur la thématique innovante de la stabilisation de la corrosion des biens culturels, en particulier des objets archéologiques par la technologie subcritique.
le 2016-12-12
 
Le 500ème dossier ! Merci la Police Nationale… :
A-CORROS vient d’enregistrer la 500ème commande en 9,5 années d’existence. Il s’agit de l’expertise corrosion de canalisations de l’Hôtel de Police du Havre (76). Merci à tous pour votre fidélité, vos soutiens et vos commandes qui font d’A-CORROS un bureau d’experts en corrosion et protection contre la corrosion reconnu au niveau national.
le 2016-12-01
 
Ca gaze? :
A-Corros réalise actuellement, en collaboration avec la société OXAND,une étude prospective pour la lutte anticorrosion sur le terminal méthanier de Fos - Cavaou pour le compte d'ELENGY, opérateur français pionnier de la filière GNL (Gaz Naturel Liquéfié)
le 2016-11-24
 
Gare aux experts! :
A-Corros continue d'arpenter régulièrement la capitale pour apporter son expertise en diagnostic de corrosion sur les structures métalliques de plusieurs gares parisiennes : Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon, Gare des Invalides, Gare de l'Est, etc. De jour comme de nuit et souvent à plusieurs mètres de hauteur, les campagnes photographiques, prélèvements et test de dégagement des anciennes peintures s'enchaînent.
le 2016-11-24
 
Visa pour l'international :
Les compétences d'A-Corros s'exportent bien en 2016! Après avoir animé un cycle de conférences sur l'archéologie sous-marine à Zadar en Croatie, les équipe d'A-Corros ont réalisé une communication sur le traitement des objets archéologiques par les fluides subcritiques durant le colloque ICOM Métal 2016 à New Delhi en Inde et ont participé à une formation en archéologie sous-marine d'une semaine sur l'île de Formentera (Archipel des Baléares).
le 2016-11-24
 
Les méga poutres bleues de la cité des Sciences :
A-Corros effectue actuellement des relevés sur la charpente métallique imposante de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Associées aux équipes de SETEC et du LERM, les équipes d’A-Corros ont passé au crible les poutres peintes en arpentant des passerelles à 17 m de hauteur. Ce site, anciennement dédié aux abattoirs de Paris, a été réhabilité et ouvert au public il y a tout juste 30 ans.
le 2016-09-07
 
L’Araignée Rouge de Calder :
Dans la continuité des opérations de restauration d’œuvres d’art contemporain du quartier de La Défense, A-Corros a remporté le marché de l’Araignée Rouge d’Alexandre Calder. Facilement reconnaissable de par sa taille et par sa couleur caractéristique, cette sculpture fait apparaître les longues jambes métalliques de l’arachnide d’entre les tours.
le 2016-09-07
 
A-Corros au Centre du Monde... :
Après le diagnostic de la gare de Perpignan il y a quelques années, A-Corros est en mission sur le toit de cette dernière pour y effectuer un diagnostic des éléments de sa couverture photovoltaïque. Salvador Dali disait "C'est toujours à la gare de Perpignan […] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie". Le peintre y voyait même une représentation de l'Univers. Le Centre commercial de la gare a été baptisé "el Centre del Món" (en toute simplicité).
le 2016-07-08
 
Gare d'Austerlitz, nous revoilà :
Pour sa 5ème mission en gare d'Austerlitz, A-Corros procède à des essais de décapage sur la charpente métallique (décapage chimique et "sablage" à l'éponge SPONGE-JET). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça décape!!
le 2016-07-08
 
Fontaine des Corolles :
C’est l’été ! A-Corros est de sortie dans la capitale pour faire refleurir la fontaine des Corolles ! Dans le cadre du grand chantier de restauration des sculptures du site de la Défense et en collaboration avec l’Atelier Anne-Cécile (Anne-Cécile Viseux) et Métal et Patrimoine (Laura Caru), A-Corros est de retour à la Défense pour participer au nettoyage et à la protection d’une fontaine en cuivre de plus de quatre mètres de haut.
le 2016-06-21
 
Inspection de la Grue Derrick :
Au mois de mars, une équipe d'A-Corros s'est rendue sur l'île de la Réunion afin de mener l'enquête au sujet de Derrick, petit nom donné à une grue grappin haubanée et trésor industriel. Cet ouvrage servait à décharger des cargaisons de canne à sucre. Elle est maintenant vouée à être démontée et remontée sur le site du Musée Stella Matutina. Belle enquête menée par nos inspecteurs en corrosion....
le 2016-04-08
 
Départ d'After Olympia :
La sculpture monumentale "After Olympia" de Sir Antony Caro a retrouvé sa place sur le parvis de La Défense à Paris, au pied de la Grande Arche. Il aura fallu 7 mois de restauration pour lui donner une seconde jeunesse...
le 2016-04-08
 
Salon SITEM 2016 :
A-Corros sera présent au Salon International des Musées, des lieux de Culture et de Tourisme 2016 (SITEM). Ce salon se tiendra du 12 au 14 janvier 2016 à la Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz à Paris. Venez nous rencontrer à cette occasion !
le 2015-12-17
 
Les alchimistes ! Le LERM et A-CORROS, une belle alliance pour transformer la corrosion en DIAMOND :
Le LERM, A-CORROS, EDF et le LMDC de Toulouse ont été retenus en juillet 2015 comme lauréat de l’appel à projet Fonds Unique Interministériel 2015 pour le projet DIAMOND : DIAgnostic corrosion et MONitoring pour la Durabilité des ouvrages en béton armé et des structures métalliques. Ce projet est porté par le pôle Risques et co-labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Nucléaire Bourgogne et ELOPSYS. Il vise à développer une sonde de mesure de la corrosion in situ qui en temps réel, enverra des informations sur l’état de santé des ouvrages.
le 2015-09-24
 
La médaille de l’académie de Marine ! :
Le 23 mars dernier, A-CORROS a reçu dans les locaux d’ARCHEOMED une délégation d’une cinquantaine d’Académiciens de Marine. L’occasion pour Philippe de VIVIÉS et Jean-Bernard MEMET les cogérants d’A-CORROS de faire une présentation détaillée des activités en matière de restauration de recherche sur les objets archéologiques sous-marins avec un focus sur « l’accélérateur de stabilisation » - le 1er en Europe - conçu par A-CORROS et la société A3I grâce au soutien de BPI. A cette occasion, le Contre-Amiral Jacques MARION, secrétaire général de l’Académie de Marine a remis à Philippe de VIVIES et Jean-Bernard MEMET la médaille de l’Académie de Marine pour « la contribution significative apportée par A-CORROS à la connaissance du patrimoine maritime français ».
le 2015-09-24
 
Il nous tarde...le 8 octobre 2015! :
Date anniversaire de la réunion du concile de Chalcédoine bien sûr! Ce jour là,Marine Bayle soutiendra sa thèse sur la déchloruration des objets archéologiques ferreux par la technique subcritique, encouragée par le cofinancement d'A-Corros et du CNRS (au sein du Laboratoire d'Archéométrie et de Prévention de l'Altération, C.E.A de Saclay).
LB le 2015-07-03
 
After Olympia, :
la sculpture d'Anthony Caro s'est récemment retirée de l'Axe de la Défense pour venir s'enivrer des délices, non pas de Capoue, mais d'A-Corros! Cette cure en Province devrait lui rendre son beau teint...de rouille.
L.B le 2015-07-02
 
A-CORROS équipé d’une Fluo X portable ! :
Depuis le 25 mars 2015, et grâce à la mutualisation des équipements ARCHEOMED, A-CORROS dispose d’un fluorescencemètre portable permettant l’analyse élémentaire de matériaux métalliques et minéraux, aussi bien dans le pôle patrimoine que dans le pôle industrie. Sur ce dernier point, les analyses de conformité in situ deviennent maintenant un nouveau service proposé par A-CORROS.
Léo SERVEL le 2015-04-02
 
Conférence Interrégionale de l’Unesco sur la protection des biens culturels subaquatiques :
Jean-Bernard MEMET a été invité par l’UNESCO à présenter une conférence sur l’importance de la conservation dans la préservation du patrimoine culturel subaquatique lors de la conférence interrégionale Caraïbes-Amérique Centrale de l’UNESCO, à Nassau, Bahamas, du 16 au 18 juillet 2014
le 2014-07-29
 
Epaves métalliques et UNESCO :
L’UNESCO a organisé du 26 au 28 juin 2014, la 1ère conférence scientifique mondiale sur les épaves de la 1ère guerre mondiale.
le 2014-06-26
 
A-CORROS dans l’œil du Cyclop :
A-CORROS est intervenu en juin 2014 en collaboration avec l’atelier de restauration de mosaïques du Musée Départemental de l’Arles Antique
le 2014-06-23
 
Conditionnement d’une partie des collections du Musée ARBAUD à Aix-en-Provence. :
Le musée ARBAUD a confié à la société A-CORROS, le conditionnement d’une partie de ses collections pour un stockage externalisé le temps de travaux sur le bâti
le 2014-06-11
 
Restitution des premières collections traitées par A-CORROS au musée Stella Matutina, sur l’île de la Réunion. :
L’équipe d’A-CORROS, et son partenaire GARAGE PILOTE, en charge de trois lots de collections pour le musée Stella Matutina a procédé aux premières restitutions des collections restaurées. Le travail se poursuit sur site avec le traitement des machines issues de l’industrie sucrière de l’île. Le rendu de l'ensemble des collections est prévu fin juin 2014.
le 2014-05-02
 
Conservation-restauration du patrimoine Industriel de l'ïle de la Réunion. :
La Région de l’île de la Réunion a fait confiance à A-CORROS et son partenaire GARAGE PILOTE pour le traitement des collections du Musée Stella Matutina.Une équipe de quatre conservateurs-restaurateurs dirigée par Philippe de VIVIES va traiter durant 4 mois sur place, au sein de l'entreprise de chaudronnerie Garage Pilote, les collections de l’industrie sucrière.
le 2014-04-30
 
« S’unir pour préserver les Patrimoines », Paris les 18 et 19 mars 2014 à La Cité de l’Architecture. :
A-CORROS sera présent au troisième colloque organisé par La Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
le 2014-03-13
 
Venez fêter la nouvelle année avec nous au SIMESITEM, Paris du 28 au 30 janvier. :
Nous vous attendons sur notre stand partagé avec la société CIC-ORIO au salon du SITEM, Carrousel du Louvre Paris du 28-29-30 janvier 2014. Venez partager un moment de riches échanges sur notre Stand H3.
le 2014-01-23
 
Toute l’équipe d’A-CORROS vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! :
Toute l’équipe d’A-CORROS vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !Joyeux Noël, Bon Novè, Bon Natale, Merry Christmas, Feliz Navidad, Fröhliche Weihnachten, Buon Natale…
le 2013-12-20
 
Bilan du Salon du Patrimoine 2013 ! :
L’équipe d’A-CORROS a été ravie de vous accueillir sur notre stand lors du Salon du patrimoine. Ce Salon 2013 a été riche en contacts, projets de collaborations et signatures d’affaires ! Un grand merci pour votre passage et votre confiance dans notre entreprise.
le 2013-11-26
 
A-CORROS au Salon du Patrimoine du 7 au 10 novembre 2013, au Carrousel du Louvre, stand B30- C29 Salle Delorme. :
A-CORROS au Salon du Patrimoine du 7 au 10 novembre 2013, au Carrousel du Louvre, stand B30- C29 Salle Delorme. Venez nous rencontrer, ainsi que les membres du Pôle Industries Culturelles et Patrimoine sur notre stand collectif !
le 2013-11-06
 
Les sciences de la conservation du patrimoine et du développement durable: acquis recherche innovation :
Les sciences de la conservation du patrimoine et du développement durable: acquis recherche innovation. Colloque Paris 23-24-25 octobre 2013. Pascale GIRARD, responsable de la conservation préventive au sein d'A-CORROS était présente au colloque international qui a eu lieu à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
le 2013-10-30
 
H-3, A-CORROS est sur le pont!...du chaland romain AR3 :
Les restaurateurs d'A-CORROS, qui sont en charge de la restauration de toutes les parties métalliques, sont sur le pont pour l'achèvement des travaux sur le chaland romain Arles Rhône 3...
le 2013-10-02
 
ICOM CC « METAL 2013 » du 16 au 20 septembre 2013, Edinbourg (Ecosse). :
Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés étaient présents au colloque de l’ICOM-CC sur le métal qui a lieu tous les 3 ans dans un pays différent. Ils présenteront un compte rendu de ce colloque à tous les conservateurs-restaurateurs n’ayant pu faire le déplacement en Ecosse, lors des « Journées des restaurateurs en archéologie » qui auront lieu les 17 et 18 octobre 2013 à Vienne (38), organisées par le laboratoire CREAM.
le 2013-09-26
 
La machine subcritique fait sa rentrée! :
Septembre 2013: La machine subcritique est en marche pour les premiers tests de déchloruration des objets métalliques.
le 2013-09-03
 
A-CORROS joue la carte de la parité ! :
Septembre 2013 : Bienvenue à Morgane MILLIET, conservateur-restaurateur spécialisée en métal, qui vient de rejoindre l’équipe d’A-CORROS pour répondre aux nombreuses demandes d’expertise, de stabilisation, de conservation-restauration, etc. sur notre Patrimoine.
le 2013-09-03
 
Conservation préventive et conditionnement :
Juillet 2013: Formation de deux agents du CG 04 au conditionnement de paillouses au Musée et jardin de Salagon (04).
le 2013-07-26
 
A-CORROS fait son cinéma ! :
Juillet 2013: Intervention au Palais Lumière à la Ciotat pour le diagnostic de la charpente.
le 2013-07-17
 
Gare Saint Lazare. :
Juillet 2013: Diagnostic des parties métalliques de la passerelle reliant la gare à l'hôtel Concorde.
le 2013-07-16
 
Nécropole de Malaval :
Juillet 2013 : Achèvement de l’installation de la nécropole de Malaval au sein du musée d’histoire de Marseille dont la réouverture est fixée en septembre 2013.
le 2013-07-15
 
Musée Prince Rainier III de Monaco, Mariana Corse :
Juin 2013: Réalisation des constats d'état des collections de céramiques, verres et métal pour la mise en exposition du futur musée Prince Rainier III de Monaco.
le 2013-06-14
 
Pavillon des reptiles. :
Mai 2013: Diagnostic des parties métalliques des planchers du Museum d'Histoire Naturelle de Paris (75), pavillon des reptiles.
le 2013-05-13
 
Des tuyaux, toujours des tuyaux...non des vannes aussi! :
A-CORROS poursuit ses expertises corrosion dans le génie civil, le portuaire maritime et naval.
le 2013-04-12
 
Oh! Bonne Mère! :
Février 2013 : A-CORROS sous la protection de « la Bonne Mère » ! Restauration de la barrière du chœur de Notre Dame de la Garde.
le 2013-03-01
 
A-CORROS en Martinique :
Octobre/Novembre 2012 : Mission en Martinique pour l’évaluation sanitaire des collections du musée de préhistoire et d’archéologie de Fort de France.
le 2012-12-10
 
A-CORROS décroche la Lune.... :
Octobre 2012 : A-CORROS vient de réceptionner les premiers objets de « La Lune », bateau de Louis XIV, échoué en rade de Toulon. Arte
le 2012-10-21
 
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -