A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 

A-CORROS se positionne en tant que porteur de projet ou collaborateur de projet à l’international dans les domaines de l’Industrie et du Patrimoine.

  Dans le domaine de l’INDUSTRIE, A-CORROS intervient:
  • dans la rédaction de projets de recherche,
  • sur l’optimisation des protocoles et des techniques de contrôle non destructif pour le diagnostic des infrastructures portuaires et navales (ultra-sons, émission acoustique, ondes de Lamb etc.),
  • sur l’utilisation des techniques de caractérisation chimique des matériaux métalliques et de leurs produits de corrosion pour le diagnostic in situ.
  • dans le cadre du programme de recherche DIAMOND sur le développement d'une sonde de mesure de vitesse de la corrosion. Ce programme est mené conjointement avec nos partenaires SETEC-LERM, LMDC et EDF. Pour toute information complémentaire : www.projet-diamond.com/
Dans le domaine du PATRIMOINE, A-CORROS intervient:
  • Monuments Historiques : programme de recherche basé sur la connaissance approfondie du fer pudlé, fort de son expérience sur plus de 50 Monuments Historiques du 19ème siècle.
  • Conservation-Restauration :
    • optimisation des techniques de dessalement et de stabilisation des objets métalliques archéologiques terrestres et sous-marins,
    • caractérisation chimique des matériaux métalliques et de leurs produits de corrosion,
    • nettoyage des oxydes métalliques sur des matériaux lithiques.
  • A-CORROS est également partenaire du Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération (LAPA) basé au CEA de Saclay dans le cadre du laboratoire LETRIP (Laboratoire d’Etudes des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine). Cette structure est le premier LABoratoire COMmun (LABCOM) labellisée par l’ANR dédié au patrimoine. Il est le fruit d’une fructueuse collaboration public-privé entamée il y a plusieurs années entre nos deux structures sur la thématique innovante de la stabilisation de la corrosion des biens culturels, en particulier des objets archéologiques par la technologie subcritique.
 
  Conservation préventive :
  • recherche sur de nouveaux modes de conditionnement des œuvres d’art.
  • création de bases de données pour les évaluations sanitaires des collections.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Fouilles des Saintes Maries de la Mer :
Ça sent la marée dans l’atelier ! A-Corros a été missionné par la Mairie des Saintes-Maries-de-la-mer pour restaurer une collection fraichement sortie des fouilles subaquatiques réalisées par le DRASSM sous la direction de Luc LONG.
le 2018-08-28
 
Trophée "Recherche et développement" 2018 :
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) nous a remis le 11 juin 2018 le trophée "Recherche et développement" pour nos travaux de stabilisation par les fluides subcritiques sur des collections archéologiques.
le 2018-06-14
 
Nuestra Senora de las Mercedes :
Nous avons été sélectionnés par le Museo Nacional d’Arqueologia Submarina de Espana pour les assister dans la restauration de 2 couleuvrines en bronze découvertes sur une épave emblématique pour l’Espagne, la « nuestra senora de las mercedes ».
le 2018-05-30
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -