Avis aux plongeurs passionnés d’épaves!
Projet de sciences participatives : protection du Daffodil.
Participez à la recherche scientifique dédiée à la protection des épaves métalliques dans leur milieu naturel. Suivez le cadrage et envoyez nous votre photographie datée à l’adresse suivante : [email protected]
Le projet Save Our Shipwreck (SOS) est un projet financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) pour la protection des épaves. Ce projet consiste à placer deux épaves sous protection cathodique et à suivre l’influence du dispositif sur leurs pathologies de corrosion et de biocorrosion mais aussi sur l’évolution de l’environnement proche en suivant la faune et la flore sous-marine. Dans le cadre de ces recherches, des coupons d’acier ont été immergés et seront régulièrement prélevés pour étude au sein des laboratoires partenaires.
Participez au réseau de sentinelles et partagez votre regard, votre expérience de l’épave du DAFFODIL en photographiant les plaques de coupons d’acier et en signalant tout événement, toute observation que vous jugez pertinente pour l’évolution de sa structure et sa protection dans son environnement.
Crédits photo : F.Osada/DRASSM/Projet SOS
Nos actualités
Chantiers des collections
Chantiers des collections au pluriel? Oui, cette semaine, nous engageons deux équipes sur deux chantiers différents, un au Creusot pour le compte de l’Ecomusée Le Creusot Montceau et un autre pour la DAC de Guadeloupe.
Lire la suiteLe SIPPA, 9ème édition!
Jeudi 21 et Vendredi 22 Novembre se tient le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, une occasion unique d’échanger sur le dynamisme de ce secteur et de découvrir des entreprises spécialisées. Pour plus d’informations, visitez le site…
Lire la suiteChantier des collections la Guadeloupe
La semaine dernière, le démarrage d’un nouveau chantier des collections a été donné pour le compte de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe. Ce chantier vise à réaliser un inventaire des collections archéologiques de l’île et sera réalisé…
Lire la suite