Home > Actualités > Avis aux plongeurs passionnés d’épaves!

Avis aux plongeurs passionnés d’épaves!

bg-ref-titre-gris
DSC_9726

Projet de sciences participatives : protection du Daffodil.
Participez à la recherche scientifique dédiée à la protection des épaves métalliques dans leur milieu naturel. Suivez le cadrage et envoyez nous votre photographie datée à l’adresse suivante : [email protected]
Le projet Save Our Shipwreck (SOS) est un projet financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) pour la protection des épaves. Ce projet consiste à placer deux épaves sous protection cathodique et à suivre l’influence du dispositif sur leurs pathologies de corrosion et de biocorrosion mais aussi sur l’évolution de l’environnement proche en suivant la faune et la flore sous-marine. Dans le cadre de ces recherches, des coupons d’acier ont été immergés et seront régulièrement prélevés pour étude au sein des laboratoires partenaires.


Participez au réseau de sentinelles et partagez votre regard, votre expérience de l’épave du DAFFODIL en photographiant les plaques de coupons d’acier et en signalant tout événement, toute observation que vous jugez pertinente pour l’évolution de sa structure et sa protection dans son environnement.
Crédits photo : F.Osada/DRASSM/Projet SOS

Nos actualités

Chantier des collections du Creusot

27/05/2024

Aujourd’hui, nous entamons une grande aventure : un chantier des collections confié par la Communauté Urbaine Creusot Monceau, riche d’une incroyable collection retraçant l’histoire industrielle. Sur 4 sites distincts, nos équipes de restaurateurs et de techniciens vont inventorier et préparer…

Lire la suite

Monument aux morts de Papeete

26/03/2024

A-CORROS est dans le Pacifique et intervient sur la restauration du monument aux morts de Papeete, situé sur l’avenue Pouvanaa a Oopa. Cette restauration est conduite par Philippe Plisson, spécialiste en travaux de restauration du patrimoine bâti et avec Aslé…

Lire la suite

Habitation Montdélice – Guyane

12/03/2024

A Remire-Montjoly, en Guyane, au terme d’une marche d’approche d’une heure se trouve l’habitation Montdélice. Cette installation industrielle, cachée sous la végétation, a été la plus grande sucrerie guyanaise du XIXe siècle. La direction de la Culture, de la Jeunesse…

Lire la suite