Recherche et innovation

bg-ref-titre
Home > Recherche et innovation
bg-page-gauche

Depuis sa création, A-CORROS s’engage en matière de R&D et consacre une partie de ses activités à l’amélioration de la connaissance des matériaux anciens, à la mesure de la corrosion et l’optimisation des techniques de traitements et de protection anticorrosion des métaux.

Bien qu’une grande partie de nos activités concernent le passé et les matériaux anciens, la recherche et l’innovation constituent l’un des axes fort de développement d’A-CORROS.

Les archéologues cherchent à comprendre les vies passées pour mieux anticiper notre vie dans le futur.  Nous avons choisi d’appliquer ce principe pour les matériaux métalliques : connaître les métaux anciens nous permet de mieux diagnostiquer, de mieux préserver mais également de développer des matériaux innovants et des techniques de protection de ces derniers pour une meilleure durabilité.

Ainsi, depuis 2010, A-CORROS a investi près de 500 000 € de fonds propres pour son secteur Recherche, Développement, Innovation et Analyses. Les recherches menées ont pour objectifs l’amélioration de la connaissance des matériaux anciens et de leurs modes de dégradation et l’optimisation des techniques de diagnostic et de traitements anticorrosion (stabilisation de la corrosion, nouveaux revêtements, etc).


LABCOM LETRIP

Dans le cadre de ce projet de recherche, A-CORROS a développé un partenariat fort avec le Laboratoire d’Archéomatériaux et de Prévision de l’Altération (LAPA) du NIMBE, l’unité mixte de recherche UMR3685 du CNRS/CEA plateau de Saclay qui a conduit après le cofinancement de la thèse de Marine BAYLE, à la concrétisation d’un programme LABCOM sur la période 2015-2020 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R) intitulé LETRIP : le Laboratoire d’Etudes des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine. Ce projet vise à optimiser la stabilisation des alliages ferreux et cuivreux par les techniques subcritiques et créer de nouveaux revêtements pour leur durabilité.

Stabilisation par fluides subcritiques

Le principal sujet concerne la création de la première machine en Europe de stabilisation des objets archéologiques par les fluides subcritiques. Une révolution ! Etape par étape, et grâce au Crédit Impôt Recherche, véritable « lanceur de recherches » pour les TPE, A-Corros a franchi les différents paliers et offre désormais à ses clients la plus grande machine de traitement des objets archéologiques subcritique au monde, prix national de la R&D 2018 de l’INRAP. Cette machine, bien que prototype, révolutionne le process de stabilisation car elle permet à la fois de diminuer de 30 fois environ les temps de stabilisation des objets archéologiques (de 9 mois en moyenne à 9-10 jours) mais également de diminuer les quantités d’eau et de produits chimiques nécessaires au traitement. Elle est aujourd’hui effective sur les alliages ferreux et en développement sur les alliages cuivreux.

France Relance (2021-2023)

Dans la continuité des travaux LABCOM sur le développement de systèmes de protection des alliages cuivreux, nous avons mené des recherches sur le vieillissement accéléré d’échantillons métalliques de bronze et de laitons pré-corrodés et protégés par différents revêtements. Cette étude est effectué en deux sites géographiques en France : à Arles (A-CORROS) et à Saclay (NIMBE/LAPA).

Rack d’exposition sur le site d’Arles

Programme SolGelCarbo (2021-2023)

Ce programme de recherche, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et poursuit l’objectif de mise au point d’un protocole de protection du patrimoine métallique cuivreux en extérieur. Sous la houlette du NIMBE/LAPA (Laboratoire d’Etudes des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine), nous avons participé à des recherches conjointes avec le CNRS (Monaris-UMR 8233 et IRAMAT-UMR 5060).

A-CORROS était sollicité dans ce programme pour ses compétences techniques de conservation-restauration afin de valider l’application sur site des protocoles développés en laboratoire.

SOS Epaves (2019-2023)

Dans le cadre du LABCOM, le partenariat favorise les échanges et débouche sur un programme à part entière : SOS Epaves. Nos 2 structures travaillent de concert sur un autre programme de l’A.N.R intitulé S.O.S : Save Our Shipwrecks.

Ce projet est porté par le Laboratoire LAPA du NIMBE au CEA Saclay, unité mixte du CEA et du CNRS UMR3685 et est en collaboration avec le Département de Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine du Ministère de la Culture (DRASSM), et le Laboratoire IPREM (UMR5254) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. L’objectif de ce programme est de diagnostiquer les épaves métalliques en vue de les protéger contre leur dégradation irréversible et de se servir des données acquises pour mieux protéger demain les infrastructures portuaires et navales. Quand préserver notre passé sert à conserver notre futur…

Epave du Liban © F. Osada / Drassm

EOLO (2020-2023)

Dans le cadre du programme Leader, soutenu par l’Union Européenne et la Région Sud, nous travaillons à l’élaboration d’un module de réduction des déchets liquides par évaporation avec la société PEEKEEP.

Soucieux de faire évoluer les pratiques, nous sommes passés de producteur de déchets liquides (principalement de la soude, utilisée pour nos bains de traitement d’objets archéologiques) à acteur de la préservation de l’environnement. Durant 3 ans, nous avons mis au point un module capable d’optimiser les conditions naturelles (flux d’air, surface d’évaporation) pour traiter des déchets liquides et n’évacuer que des résidus secs, le module EOLO.

Module EOLO en cours d’installation

Avec le traitement de stabilisation par les fluides subcritiques et le programme EOLO, la gestion de l’eau est au cœur de notre effort de recherche

La stabilisation par les fluides subcritiques nous permet de réduire considérablement les volumes d’eau nécessaires à la l’extraction des chlorures et le module EOLO nous permet de réduire encore notre impact en évaporant la majeure partie de nos déchets liquides.
# cercle vertueux

DuMaCoBio (2022-2026)

Le projet DuMaCoBio, porté par la Région Occitanie, consiste à étudier le comportement des matériaux de construction aciers et bétons utilisés dans les parcs éoliens flottants.

Dans ce contexte, A-CORROS travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, Département Génie Civil de l’INSA à Toulouse (31) et le Laboratoire de Génie Chimique (LGC-UMR5503) et a pour mission de préparer des éprouvettes en acier avec différents types de systèmes de protection les caractériser de manière physico-chimique et électrochimique .


Fer Puddlé

Pour mieux connaître ce matériau, ancêtre de l’acier, nous l’étudions depuis de nombreuses années en collectant des données chimiques, mécaniques et historiques.

Objectifs poursuivis : limiter le nombre de prélèvements sur site, mieux anticiper son comportement mécanique et évaluer sa soudabilité dans le cadre des programmes de réhabilitation.


Projets de recherche terminés

bg-page-droite