+33(0)4 90 98 08 38

Histoire et métiers

bg-ref-titre
Accueil > Histoire et métiers
bg-page-gauche

Fondé en 2007 par Jean Bernard MEMET, A-CORROS est un bureau d’études spécialisé dans l’expertise corrosion et protection contre la corrosion sur tout type de patrimoine métallique – aussi bien patrimonial qu’industriel – et dans tous les environnements – aérien, terrestre, maritime et portuaire. Rapidement, les compétences se sont diversifiées avec l’arrivée en 2008 de Philippe de VIVIES en tant qu’associé et conservateur-restaurateur de biens culturels. A-CORROS créé alors un laboratoire de conservation-restauration d’objets archéologiques et historiques et de statuaire.

Trois principaux domaines d’activité

Pôle industrie

Traite des problématiques de corrosion dans les secteurs des ouvrages industriels, de la pétrochimie, de la production d’énergie, de la valorisation des déchets, des réseaux de télécommunications, des infrastructures portuaires et navales, de l’habitat et du génie civil (canalisations, couvertures), mais également des ouvrages d’art (ouvrages de franchissement de type ponts métalliques et viaducs buses ARMCO et murs de soutènements).

Les missions confiées à l’entreprise concernent l’étude et la compréhension des phénomènes de corrosion, mais également la mise en œuvre de préconisations ou mesures conservatoires visant à garantir une durabilité plus importante des ouvrages.

Pôle Patrimoine

Spécialisé dans la conservation-restauration des biens culturels métalliques. Restaurer un objet métallique implique de redécouvrir sa surface d’origine pour révéler l’ensemble des informations archéologiques. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre parfaitement les mécanismes de corrosion ayant conduit à cet état de la matière, ainsi que les espèces en présence (produits de corrosions stables ou au contraire actifs), pouvant entrainer la perte de l’objet. Le Pôle Patrimoine traite aussi bien des collections archéologiques, historiques, ethnographiques mais également des œuvres d’art contemporain.

Pôle Monuments Historiques

Les constructions métalliques les plus anciennes nécessitent un entretien spécifique et ont parfois besoin d’être adaptées à des usages plus actuels. C’est pourquoi nous intervenons en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage pour diagnostiquer, analyser le matériau et ses revêtements pour finalement établir des protocoles de restauration.

Implantation

Depuis 2015, les locaux d’A-CORROS sont situés au sein de la plateforme technologique ARCHEOMED, un hôtel d’entreprises dédiées aux patrimoines et industries créatives et culturelles basé à Arles.

bg-page-droite