+33(0)4 90 98 08 38

Grande Statuaire

bg-ref-titre
Accueil > Pôle Patrimoine > Grande Statuaire
bg-page-gauche

Fort de son savoir-faire en restauration, A-CORROS applique également ses savoir-faire dans le domaine des œuvres métalliques exposées au public ou dans des collections privées.

En fonte, en acier peint, en inox ou en bronze, les sculptures témoignent d’une vision artistique. Si les œuvres sont altérées alors leur « lecture » se retrouve perturbée. En effet, les œuvres exposées souffrent des conditions climatiques, de la pollution atmosphériques, de dégradations intentionnelles ou involontaires.

A-CORROS redonne du sens à ces sculptures en les restaurant in situ ou en atelier. La conservation-restauration de grande statuaire implique une connaissance historique des œuvres par la recherche de ses archives. Cette recherche peut être complétée par une auscultation approfondie (endoscopie, schéma d’assemblage) et des analyses complémentaires (stratigraphie des peintures, caractérisation élémentaire par spectrométrie à fluorescence X , analyses chimiques).

Araignée Rouge d’Alexandre Calder, Paris La Défense, après restauration

Une fois cette collecte d’informations terminée, les restaurateurs d’A-CORROS établissent conjointement avec le maître d’œuvre le cahier des charges de la restauration, l’objectif étant de se rapprocher au plus près de l’aspect d’origine mais avec les protections les plus actuelles.

Cette restauration, opérée par des spécialistes de la conservation-restauration, permet d’assurer la pérennité de la vision de l’artiste.

De plus, nous travaillons avec un réseau de partenaires pour toutes prestations annexes complémentaires : soudeurs, ferronniers d’art transporteurs d’art, socleurs, confrères restaurateurs etc.

Manutention de la sculpture monumentale After Olympia de Sir Anthony Caro, avant restauration.

Retour de la sculpture monumentale After Olympia de Sir Anthony Caro sur le parvis de la Défense

Ils nous ont fait confiance

bg-page-droite