A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Conventions de collaboration
LERM : Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Matériaux
  A-CORROS a établi depuis 2007 une convention de collaboration avec le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Matériaux. Les deux laboratoires collaborent dans les secteurs génie civil, ouvrages d’art, infrastructures portuaires et monuments historiques, quand matériaux minéraux et métalliques coexistent. Pour toute information complémentaire : www.lerm.fr
Clemson University Restoration Institut (CURI, ex Clemson Conservation Center) 
  A-CORROS a signé depuis 2010 une convention de collaboration scientifique avec le Clemson University Restoration Institut (CURI, ex Clemson Conservation Center), basé à Charleston (SC, USA) inventeur des techniques subcritiques appliquées à la conservation-restauration. Pour toute information complémentaire : www.clemson.edu/restoration
Département de Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM)
  A-CORROS a signé depuis juin 2012 une convention de collaboration scientifique avec le Département de Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM), service à compétence nationale du Ministère de Culture et de la communication.
Pôles de compétitivité - PRIDES
Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, labellisé PRIDES 
  A-CORROS est membre du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, labellisé PRIDES par la région PACA en 2007 et grappes d’entreprises par l’état en 2010. Jean-Bernard MEMET est initiateur du concept ARCHEOMED, un hôtel d’entreprises œuvrant dans la préservation et la valorisation des patrimoines, fondé sur la mutualisation de moyens humains et d’équipements techniques de pointe.
TRIMATEC
  A-CORROS est membre de TRIMATEC, pôle de compétitivité des écotechnologies dédié à la réalisation de projets innovants mettant en œuvre des procédés industriels propres et sûrs pour l'homme et l'environnement.
Pôle Mer - Region PACA
  A-CORROS est membre du Pôle Mer PACA et participe aux groupes de travail « ingénierie, maintenance et services navals » et « environnement, génie côtier ».
Réseaux professionnels
ICOM, le conseil international des musées, association créée sous l’égide de l’UNESCO
  A-CORROS est membre de l’ICOM, le conseil international des musées, association créée sous l’égide de l’UNESCO. Au titre de la personne physique, Jean-Bernard Memet et Philippe de Viviés sont membres du Comité de Conservation « Métal ».
FFCR
  Philippe de Viviés est membre de la Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs au titre de la personne physique.

FFCR

CEFRACOR
  Jean-Bernard MEMET et Sébastien BERGEROT sont membres du CEFRACOR, le Centre Français de l’Anticorrosion, au titre de la personne physique.

CEFRACOR

ICOMOS : Conseil international des Monuments et des Sites
  A-CORROS est membre de l’ICOMOS, le Conseil international des Monuments et des Sites, association créée sous l’égide de l’UNESCO. Jean-Bernard Memet est membre de la commission patrimoine 20ème et de l’ICUCH, le conseil International du Patrimoine Sous-Marin.
 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
C'est le Printemps! :
Les jours s'allongent et les missions d'A-Corros se multiplient... Parmi les plus récentes figure une mission de diagnostic au Printemps Haussman. Nos experts vont étudier la charpente métallique sous les toits de la célèbre enseigne parisienne.
le 2018-04-06
 
SIPPA 2018 :
A-Corros sera présent au 4ème Salon International des Professionnels du Patrimoines à Arles (SIPPA) du 16 au 18 Mai. Venez nous rendre visite! Le salon aura lieu sur le Parc des Ateliers de la Fondation LUMA.
le 2018-03-22
 
Le retour du coffre :
Un coffre romain complet en bois et en métal est actuellement en restauration chez A-CORROS. Ce coffre est bien connu des arlésiens car il a fait parler de lui lors de sa découverte en 2013 par sa facture tout d’abord (fer, bronze et bois) et par son parfait état de conservation, mais surtout parce qu’il a été sorti de l’eau scellé et que le mystère a longtemps plané sur son possible contenu.
le 2018-01-31
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -