A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Ouvrages industriels   Infrastructures portuaires et navales   Habitat Génie Civil   Ouvrages d’Art
 
Secteurs concernés : voirie, réseaux de transports routiers, fluviaux et maritimes
 

A-Corros intervient ponctuellement sur des ouvrages d’art pour en vérifier le bon état et diagnostiquer les pathologies qui les affectent.

De par leur nature, les ouvrages d’art sont soumis à des forces physiques importantes, certaines naturelles, d’autres liées à l’activité humaine. C’est pourquoi, il est indispensable de contrôler leur intégrité et les caractéristiques des matériaux qui les composent.

Ainsi A-Corros est en mesure de contrôler et d’apporter une assistance technique sur les ouvrages suivants :
-Ponts et viaducs
-Buses métalliques
-Écluses et barrages

Ces interventions prennent la forme de :
-Prises de vues photographiques exhaustives des pathologies de corrosion rencontrées,
-Mesures environnementales (paramètres physicochimiques des milieux, température, humidité relative, nature et quantité de gaz présents,...),
-Mesures non destructives dans des zones saines et dans des zones corrodées (épaisseurs résiduelles de métal, épaisseurs du ou des revêtements, potentiels électrochimiques de protection, ...)
-Prélèvements des parties saines et parties corrodées pour analyses en laboratoire.
Dimensionnement et contrôle du fonctionnement de l’efficacité d’une protection cathodique.

 
 

A l’issue du diagnostic sur site, des mesures et analyses sont réalisées en laboratoire, en particulier au sein du LERM, partenaire d’A-CORROS depuis sa création, afin de confirmer les hypothèses sur l’origine des dégradations et des pathologies rencontrées:
La vérification de la nature des matériaux incriminés et notamment leur conformité aux normes, DTU et spécifications techniques est réalisée par spectrométrie d’étincelles optique (SEO), fluorescence X portable ou spectrométrie d’émission atomique (ICP-AES), L’observation fine des pathologies et la détection des éléments indigènes responsables de la corrosion par les techniques d’analyse chimique seront réalisées par microscopie optique et microscopie électronique à balayage couplé au spectromètre à dispersion d’énergie ou diffraction des rayons X.
L’ensemble des résultats acquis est synthétisé dans un rapport qui permet à la fois de formuler les mécanismes de dégradation et de proposer des préconisations pour la réparation, le renforcement, le remplacement ou la protection des organes dégradés.
Le cas échéant, A-CORROS devient un partenaire qui agit en temps réel comme assistant à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi de travaux préconisés.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Arles - Papeete :
Au mois d'Octobre, A-Corros a mené une mission d'expertise des plus dépaysantes, un diagnostic de 14 canons en Polynésie Française. Ces canons ont servi de bites d'amarrage sur le quai des paquebots à Papeete et doivent maintenant être restauré pour être exposés par le Ministère de la Culture en 2018. Cette opération a été conduite avec la société SMBR.
le 2017-12-20
 
Gare St Charles :
A-Corros est intervenu, au sein d'un groupement ARCHEOMED, pour réaliser un diagnostic de la Gare St Charles avant sa réhabilitation. La SNCF a fait appel à DBS Pierre, Caroline BOTBOL et Aslé Conseil (pour la partie pierres et façades), TechneArt (pour les menuiseries et les peintures) et A-Corros (pour les huisseries métalliques et la charpente) pour intervenir en un temps réduit, de jour comme de nuit. Un joli travail d'équipe!
le 2017-09-13
 
A-CORROS à Prague pour EUROCORR2017 :
A-CORROS a participé au congrès annuel de la Fédération Européenne de la Corrosion à Prague (République Tchèque) du 3 au 7 septembre 2017. Le projet de recherche DIAMOND, dédié au développement d’une sonde de mesure de la corrosion des armatures des ouvrages en béton armés et des structures métalliques, en collaboration avec le LERM-SETEC, EDF et le LMDC (Université Toulouse) a fait l’objet de 4 présentations orales. Un poster, dédié à l’adaptabilité de la sonde DIAMOND au diagnostic des ouvrages métalliques immergés a été présenté dans la session Corrosion Mechanisms, Methods, Modelling and Monitoring. Dans la session Archaeological and Historical Artefacts, les activités de recherche du Laboratoire Commun LETRIP (A-CORROS-LAPA CNRS/CEA Saclay) ont fait l’objet d’une présentation orale : Influence of subcritical treatment on the transformation and stabilization of copper corrosion products in an archaeological environment.
le 2017-09-12
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -