A-CORROS - Diagnostic et expertise en corrosion et conservation des patrimoines. Contact - Plan du site
A-corros_Expertise
Accueil Présentation Pôle Industrie Pôle Patrimoine Moyens Recherche Innovation Formation Références Réseaux
         
 
Ouvrages industriels   Infrastructures portuaires et navales   Habitat Génie Civil   Ouvrages d’Art
 
Secteurs concernés : voirie, réseaux de transports routiers, fluviaux et maritimes
 

A-Corros intervient ponctuellement sur des ouvrages d’art pour en vérifier le bon état et diagnostiquer les pathologies qui les affectent.

De par leur nature, les ouvrages d’art sont soumis à des forces physiques importantes, certaines naturelles, d’autres liées à l’activité humaine. C’est pourquoi, il est indispensable de contrôler leur intégrité et les caractéristiques des matériaux qui les composent.

Ainsi A-Corros est en mesure de contrôler et d’apporter une assistance technique sur les ouvrages suivants :
-Ponts et viaducs
-Buses métalliques
-Écluses et barrages

Ces interventions prennent la forme de :
-Prises de vues photographiques exhaustives des pathologies de corrosion rencontrées,
-Mesures environnementales (paramètres physicochimiques des milieux, température, humidité relative, nature et quantité de gaz présents,...),
-Mesures non destructives dans des zones saines et dans des zones corrodées (épaisseurs résiduelles de métal, épaisseurs du ou des revêtements, potentiels électrochimiques de protection, ...)
-Prélèvements des parties saines et parties corrodées pour analyses en laboratoire.
Dimensionnement et contrôle du fonctionnement de l’efficacité d’une protection cathodique.

 
 

A l’issue du diagnostic sur site, des mesures et analyses sont réalisées en laboratoire, en particulier au sein du LERM, partenaire d’A-CORROS depuis sa création, afin de confirmer les hypothèses sur l’origine des dégradations et des pathologies rencontrées:
La vérification de la nature des matériaux incriminés et notamment leur conformité aux normes, DTU et spécifications techniques est réalisée par spectrométrie d’étincelles optique (SEO), fluorescence X portable ou spectrométrie d’émission atomique (ICP-AES), L’observation fine des pathologies et la détection des éléments indigènes responsables de la corrosion par les techniques d’analyse chimique seront réalisées par microscopie optique et microscopie électronique à balayage couplé au spectromètre à dispersion d’énergie ou diffraction des rayons X.
L’ensemble des résultats acquis est synthétisé dans un rapport qui permet à la fois de formuler les mécanismes de dégradation et de proposer des préconisations pour la réparation, le renforcement, le remplacement ou la protection des organes dégradés.
Le cas échéant, A-CORROS devient un partenaire qui agit en temps réel comme assistant à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi de travaux préconisés.

 
Rechercher
..........................................
Actualités
..........................................
Inspection d'une centrale solaire au Pakistan :
A-CORROS vient d'effectuer une mission peu ordinaire. En effet, nous avons réalisé une inspection anticorrosion d’une centrale solaire au Pakistan, dans le district de Sahiwal, près de Lahore.
le 2018-10-26
 
A-CORROS s'envole pour la Réunion :
A-CORROS s'envole une nouvelle fois pour la Réunion! Notre équipe d'experts posera ses bagages à Saint Pierre de la Réunion pour mener une expertise sur le marché couvert, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 22 octobre 1998.
le 2018-10-15
 
Certification ACQPA-FROSIO :
A-Corros enrichit ses compétences! En effet depuis le mois de Septembre, Jean-Bernard MEMET, fondateur et cogérant a réussi la certification ACQPA-FROSIO "Inspecteur en anticorrosion par revêtement". C'est la qualification la plus élevée décernée par l'organisme de certification spécialisé. Félicitations!
le 2018-10-09
 
 
         
- Accueil - Présentation - Pôle Industrie - Pôle Patrimoine - Recherche Innovation - Formation - Moyens - Références - Réseaux -
Contact - - Plan du site -