Home > Actualités > A-CORROS est en Polynésie!

A-CORROS est en Polynésie!

bg-ref-titre-gris

Suite à une première mission en 2019 sur une série de canons, nous retournons dans l’Océan Pacifique avec la société SMBR. Le deuxième volet de notre intervention vise à protéger de la corrosion 6 canons, traités par électrolyse après un bain de 10 mois. En surveillant en permanence le taux d’humidité de l’air, les canons ont fait l’objet d’un sablage, d’une protection au moyen d’un primaire et de couches de peinture.

Cette mission, conduite avec la société SMBR, a été également l’occasion de rencontrer Monsieur le Ministre de la Culture Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU et Madame Joany HAPAITAHAA-CADOUSTEAU , directrice à la Direction de la Culture et du Patrimoine.

Profitant du déplacement et de l’invitation de Jean-Christophe Shigetomi, de l’association Mémoires Tahitiennes et spécialisé sur l’Histoire de Tahiti à travers les conflits armés , nous avons fait escale sur l’ile principale de Bora Bora, à une heure en avion de Papeete. Sur l’atoll, une base militaire américaine, véritable zone stratégique dans le pacifique pendant la deuxième guerre mondiale est en train d’être redécouverte. Nous faisons une visite des vestiges de cette base et notamment de plusieurs batteries de canons, à flanc de collines, face à l’Océan….

Nos actualités

Musée de la Légion Etrangère

17/03/2023

En prévision des commémoration de la bataille de Camerone, le 30 Avril, le Musée de la Légion Etrangère à Aubagne nous a demandé d’effectuer la restauration du monument situé sur l’esplanade, devant le musée. Ce monument est composé d un…

Lire la suite

Colloque à Caen

06/03/2023

A-CORROS participe au colloque “Imagerie scientifique et objet archéologique” qui se tient à Caen du 8 au 10 Mars. Une thématique dans l’air du temps, car très souvent les objets sont étudiés, scannés, mesurés, radiographiés avant d’être restaurés. Toutes les…

Lire la suite

Guyane – Les îles du Salut

30/11/2022

A-CORROS est en mission outre Atlantique en Guyane! Le CNES (Centre National des Etudes Spatiales), propriétaire des îles du Salut, nous a confié le diagnostic corrosion des bâtiments pénitentiaires construits dans la deuxième moitié du XIXème siècle et fermés en…

Lire la suite