Home > Actualités > Morosaglia

Morosaglia

bg-ref-titre-gris
2

Morosaglia (ou Merusaglia). Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit de la ville natale de Pasquale Paoli, figure emblématique de l’Histoire corse.

Au mois d’octobre, IPSO FACTO et A-CORROS ont eu l’occasion de partir en Corse, au Musée maison natale de Pasquale Paoli, pour étudier les couronnes votives offertes lors du retour des cendres de Pasquale Paoli à Merusaglia, son village natal en 1889.

Constats en cours sur une couronne votive

Témoins de la dévotion populaire liée à ce retour en Corse, 14 couronnes votives, constituées de fils métalliques et de perles en verre tressés, sont aujourd’hui conservées dans la maison natale de Pasquale Paoli. Une étude technique a été réalisée sur l’ensemble des couronnes, caractéristiques d’un art funéraire populaire du XIXème et du XXème siècle. L’état sanitaire de chaque couronne a été évalué afin de déterminer les interventions à prévoir afin de permettre leur conservation et leur exposition dans la chapelle du musée.

Nos actualités

Chantier des collections la Guadeloupe

10/09/2024

La semaine dernière, le démarrage d’un nouveau chantier des collections a été donné pour le compte de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe. Ce chantier vise à réaliser un inventaire des collections archéologiques de l’île et sera réalisé…

Lire la suite

Chantier des collections du Creusot

27/05/2024

Aujourd’hui, nous entamons une grande aventure : un chantier des collections confié par la Communauté Urbaine Creusot Monceau, riche d’une incroyable collection retraçant l’histoire industrielle. Sur 4 sites distincts, nos équipes de restaurateurs et de techniciens vont inventorier et préparer…

Lire la suite

Monument aux morts de Papeete

26/03/2024

A-CORROS est dans le Pacifique et intervient sur la restauration du monument aux morts de Papeete, situé sur l’avenue Pouvanaa a Oopa. Cette restauration est conduite par Philippe Plisson, spécialiste en travaux de restauration du patrimoine bâti et avec Aslé…

Lire la suite