Home > Actualités > Chars en vue

Chars en vue

bg-ref-titre-gris

A-CORROS s’est positionné pour effectuer l’étude sanitaire sur un char Sherman pour la ville de Dijon – le char dit “Dugay-Trouin”.

Le char Sherman M4 A4 est un char d’origine américaine, fabriqué à 7 499 exemplaires entre juin 1942 et août 1943 et construit par Détroit Tank Arsenal (Chrysler). Réservé aux armées alliées, ce char n’a toutefois jamais servi dans l’armée américaine.

Parmi les différentes troupes ayant contribué à la Libération de Dijon, le 11 septembre 1944, le 2e régiment de cuirassiers incarnait les puissances technologiques et de feu. Il était équipé de chars Sherman M4 A4. Débarqué le 15 août 1944 dans la baie de Saint-Tropez, le régiment remonte la vallée du Rhône vers la Côte-d’Or. Le 6 septembre, à l’Est de Meursault, l’un de ses chars est bombardé, tuant trois membres d’équipage. En hommage au sacrifice de ces soldats en route vers Dijon, leur char est déposé dans une caserne dijonnaise, puis installé dès 1948 dans l’espace public dijonnais.

Le hasard faisant – parfois – bien les choses, nous avons également été sollicités pour réaliser la même étude sur le char Sherman dit “Cornouailles” à Belfort.

Les interventions sur ces éléments de patrimoine auront lieu fin juillet – début juillet.

Nos actualités

Chantier des collections du Creusot

27/05/2024

Aujourd’hui, nous entamons une grande aventure : un chantier des collections confié par la Communauté Urbaine Creusot Monceau, riche d’une incroyable collection retraçant l’histoire industrielle. Sur 4 sites distincts, nos équipes de restaurateurs et de techniciens vont inventorier et préparer…

Lire la suite

Monument aux morts de Papeete

26/03/2024

A-CORROS est dans le Pacifique et intervient sur la restauration du monument aux morts de Papeete, situé sur l’avenue Pouvanaa a Oopa. Cette restauration est conduite par Philippe Plisson, spécialiste en travaux de restauration du patrimoine bâti et avec Aslé…

Lire la suite

Habitation Montdélice – Guyane

12/03/2024

A Remire-Montjoly, en Guyane, au terme d’une marche d’approche d’une heure se trouve l’habitation Montdélice. Cette installation industrielle, cachée sous la végétation, a été la plus grande sucrerie guyanaise du XIXe siècle. La direction de la Culture, de la Jeunesse…

Lire la suite