Chars en vue


A-CORROS s’est positionné pour effectuer l’étude sanitaire sur un char Sherman pour la ville de Dijon – le char dit “Dugay-Trouin”.
Le char Sherman M4 A4 est un char d’origine américaine, fabriqué à 7 499 exemplaires entre juin 1942 et août 1943 et construit par Détroit Tank Arsenal (Chrysler). Réservé aux armées alliées, ce char n’a toutefois jamais servi dans l’armée américaine.
Parmi les différentes troupes ayant contribué à la Libération de Dijon, le 11 septembre 1944, le 2e régiment de cuirassiers incarnait les puissances technologiques et de feu. Il était équipé de chars Sherman M4 A4. Débarqué le 15 août 1944 dans la baie de Saint-Tropez, le régiment remonte la vallée du Rhône vers la Côte-d’Or. Le 6 septembre, à l’Est de Meursault, l’un de ses chars est bombardé, tuant trois membres d’équipage. En hommage au sacrifice de ces soldats en route vers Dijon, leur char est déposé dans une caserne dijonnaise, puis installé dès 1948 dans l’espace public dijonnais.
Le hasard faisant – parfois – bien les choses, nous avons également été sollicités pour réaliser la même étude sur le char Sherman dit “Cornouailles” à Belfort.
Les interventions sur ces éléments de patrimoine auront lieu fin juillet – début juillet.

Nos actualités
Renfort d’effectif
Cette semaine, nous accueillons dans nos effectifs une nouvelle recrue : Pascal Chasco. Titulaire d’une licence Patrimoine, il occupe le poste d’assistant aux ingénieurs et de technicien de laboratoire. Bienvenue à Pascal!
Lire la suiteEurocorr 2023 Bruxelles
Cette semaine, A-CORROS est présent au congrès Eurocorr 2023 qui se tient cette année à Bruxelles. Ce n’est pas une mais deux présentations qui seront faites par l’équipe d’A-CORROS.
Lire la suiteCampanile de Draguignan
La Ville de Draguignan a lancé la rénovation de la Tour de l’horloge. A-Corros s’occupe du diagnostic et la restauration du campanile (avec le concours de Bodet Campanaire pour le fonctionnement du tintement et Atelier Gest pour les travaux de…
Lire la suite