Home > Actualités > Clap de fin des formations INRAP

Clap de fin des formations INRAP

bg-ref-titre-gris

Au mois de janvier s’est tenue la dernière session de formation de l’accord cadre conclu entre l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) et le Pôle Culture et Patrimoines. Cet accord cadre a vu son démarrage perturbé par le COVID et les restrictions de déplacement sur le territoire national, mais il a permis la rencontre entre des agents de terrains de tous horizons et des professionnels de la conservation-restauration de différentes spécialités.

Retour sur ces formations en quelques chiffres :

  • 28 sessions de formations organisées pour un total de 378 heures
  • 143 agents de l’INRAP accueillis
  • 12 formateurs (salariés ou indépendants)
  • 2 sites de formation (Les Ateliers du Pôle à Arles et Arc’Antique à Nantes)

Un grand merci aux gestionnaires de formation de l’INRAP (Laurent Pelletier, Fouzia Sahir-El Kobbi) et aux formateurs Jane Echinard, Armand Vincotte, Aymeric Raimon, Gwenael Lemoine, Stéphane Lemoine, Marine Crouzet, Marie Fays, Philippe de Viviés, Hélène Huysseune, Ethel Bouquin, Gilles Martinet, Carole Acquaviva !

Nos actualités

Chantier des collections du Creusot

27/05/2024

Aujourd’hui, nous entamons une grande aventure : un chantier des collections confié par la Communauté Urbaine Creusot Monceau, riche d’une incroyable collection retraçant l’histoire industrielle. Sur 4 sites distincts, nos équipes de restaurateurs et de techniciens vont inventorier et préparer…

Lire la suite

Monument aux morts de Papeete

26/03/2024

A-CORROS est dans le Pacifique et intervient sur la restauration du monument aux morts de Papeete, situé sur l’avenue Pouvanaa a Oopa. Cette restauration est conduite par Philippe Plisson, spécialiste en travaux de restauration du patrimoine bâti et avec Aslé…

Lire la suite

Habitation Montdélice – Guyane

12/03/2024

A Remire-Montjoly, en Guyane, au terme d’une marche d’approche d’une heure se trouve l’habitation Montdélice. Cette installation industrielle, cachée sous la végétation, a été la plus grande sucrerie guyanaise du XIXe siècle. La direction de la Culture, de la Jeunesse…

Lire la suite