+33(0)4 90 98 08 38

La conservation et la restauration d’objet archéologique métallique avec les experts A-CORROS

bg-ref-titre
Accueil > La conservation et la restauration d’objet archéologique métallique avec les experts A-CORROS
bg-page-gauche

Après la découverte de sites archéologiques, les professionnels doivent intervenir pour bien préparer la mise à jour des objets trouvés. Cette étape est très importante, car les pièces qui ont été longtemps enfouies dans un environnement stable et qui ont subi une détérioration lente vont être exposées à des conditions environnementales différentes qui peuvent les endommager sévèrement. A-CORROS Expertise, conscient des besoins en matière de conservation et de restauration d’objets archéologiques métalliques, propose des solutions concrètes et fiables à toutes les étapes de vos projets.

Comprendre le phénomène de corrosion des objets archéologiques métalliques

Les mécanismes de corrosion constatés sur les objets archéologiques métalliques dépendent des caractéristiques physico-chimiques de l’environnement de conservation : la température ambiante, la teneur en oxygène, les éléments chimiques présents dans le milieu (chlore, carbonate), le pH et les différents organismes vivants s’il s’agit de corrosion bactérienne. Grâce à des études spécifiques portant sur l’influence de l’environnement sur le fer, les experts ont mis au point des procédés particuliers pour restaurer et pour conserver les objets archéologiques métalliques dès le jour de leur mise à découvert.

Les démarches à entreprendre sont différentes lorsque la pièce est trouvée en milieu terrestre ou en milieu sous-marin. Les couches de corrosion constatées sont en effet différentes et les traitements à appliquer doivent être adaptés afin de préserver au mieux la structure de l’objet archéologique métallique.

A-CORROS intervient dès la phase de préparation afin de bien définir les traitements à effectuer dès la mise à jour des objets archéologiques métalliques. Des traitements spéciaux sont appliqués pour éliminer les couches de corrosion, mais aussi pour restaurer chaque pièce en respectant leurs formes et propriétés originales. Des procédés de conservation préventive sont également appliqués pour assurer leur pérennité.

La déchloruration en conditions subcritiques, une solution anticorrosion efficace

La déchloruration par fluides subcritiques est un procédé de traitement qui joue sur les conditions de pression et de basses températures pour restaurer et conserver les objets archéologiques métalliques. Ce procédé apporte une certaine stabilité environnementale propice à l’accélération des traitements de déchloruration des pièces métalliques en provenance de sites archéologiques. Il faut noter que la déchloruration accélère aussi la stabilisation des éléments chimiques de la surface de l’objet à traiter.

Les experts A-CORROS jouent également sur d’autres paramètres tels que la température, la pression, le débit de solution pour enclencher des transformations physico-chimiques idéales pour réussir la restauration et la conservation des objets issus des fouilles archéologiques en fonction des couches de produits de corrosion. Confiez la restauration et la conservation de vos objets archéologiques métalliques à des techniciens qualifiés qui connaissent tous les procédés de transformations se rapportant à ce domaine d’activité typique.

Grâce à une maitrise parfaite de la nature des transformations de phases de produits de corrosion, les experts A-CORROS sont en mesure de définir le mode stockage avant le traitement et le type de traitement le plus adapté en fonction du type d’objet, du milieu archéologique et des résultats des analyses effectuées. Une méthodologie bien définie est appliquée dans le respect des différentes étapes à suivre en fonction des conditions externes d’enfouissement et des nouvelles conditions environnementales.

Le protocole de traitement subcritique A-CORROS

Le prototype de traitement subcritique A-CORROS consiste principalement en la stabilisation des objets archéologiques. En partenariat avec A3i, la société A-CORROS Expertise a développé un équipement efficace pour le traitement subcritique : les objets archéologiques métalliques sont installés dans un environnement favorable pour réussir toutes les étapes du traitement.

Le dispositif de traitement est essentiellement composé de pompe et de filtres. Pendant la phase de démarrage, les objets à traiter sont placés dans le réacteur et la solution de traitement la plus adaptée est versée dans l’appareil. L’air piégé à l’intérieur doit être purgé et il faut augmenter la pression, ainsi que la température de travail. Après cette phase de préparation, le traitement subcritique en régime nominal peut être lancé. Pendant la phase d’arrêt, il faut réduire la température et dépressuriser l’appareil. Ensuite, il faut ouvrir le réacteur afin de conditionner les objets en les rinçant et en les séchant. Le prototype doit être nettoyé après chaque utilisation

Les experts A-CORROS pour vos missions de conservation-restauration d’objets archéologiques métalliques

Dans le cadre d’une mission de conservation-restauration d’objets archéologiques métalliques, les experts A-CORROS effectuent toujours une étude minutieuse des cas avant une mise à découvert sur un site archéologique ou une exposition dans un musée. Ils peuvent aussi intervenir dans le cadre d’une urgence pour sauver des éléments en danger à cause de la vitesse de détérioration en cas de changement brutal d’environnement. Il est également possible de programmer la gestion des objets archéologiques métalliques sortis d’une fouille. Nous pouvons faire une évaluation sanitaire et définir des modes de conservation préventive adaptés.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en travaillant avec des professionnels expérimentés qui sont en mesure de réaliser un diagnostic fiable et de proposer des solutions sur-mesure pour la conservation et la restauration de vos objets archéologiques métalliques. Des prestations complètes sont prodiguées pour faciliter la phase de restauration et de conservation des pièces trouvées et pour vous permettre de vous concentrer sur vos spécialités.

bg-page-droite