+33(0)4 90 98 08 38

La corrosion des ouvrages industriels : des solutions personnalisées avec vos experts A-CORROS

bg-ref-titre
Accueil > La corrosion des ouvrages industriels : des solutions personnalisées avec vos experts A-CORROS
bg-page-gauche

Les diagnostics corrosion et les préconisations anticorrosion sur les ouvrages industriels nécessitent des connaissances spécifiques : A-CORROS Expertise met à votre disposition des ingénieurs et des techniciens qualifiés qui peuvent intervenir sur le terrain et en laboratoire afin de bien étudier les mécanismes en jeu. Ces démarches permettent de définir les meilleures solutions pour la restauration et la conservation préventive des infrastructures concernées.

Des solutions pertinentes pour les infrastructures portuaires et navales

A-CORROS consacre un département aux ouvrages industriels dans les infrastructures portuaires et navales. Une assistance à maitrise d’ouvrage dans la réalisation du diagnostic des structures et des services de diagnostic fiables sont proposés aux responsables gouvernementaux, aux collectivités territoriales, aux grands ports maritimes, aux ports de plaisance, mais aussi aux organisations privées qui sont propriétaires d’appontements et qui exercent des activités portuaires, aux chantiers navals et aux réseaux de distribution de fluides.

Pour établir un diagnostic fiable, l’équipe d’A-CORROS, composée de techniciens-experts, de scaphandriers professionnels et d’un inspecteur ACQP-FROSIO, effectue une descente sur site afin d’obtenir le maximum d’informations. Des prises de vues photographiques, des prélèvements et différentes mesures sont effectués pour réaliser des analyses précises. Ces données permettront de définir les modalités d’intervention les plus adaptées pour mieux éradiquer et prévenir le problème de corrosion des ouvrages industriels constaté.

A-CORROS Expertise travaille en partenariat avec LERM, CORRODYS et ACCOAST pour que les analyses effectuées en laboratoire soient confirmées et que les solutions avancées soient toujours fiables. La protection par revêtement figure parmi les solutions proposées en fonction des cas de corrosion constatés et des normes en vigueur.

Diagnostic corrosion dans le secteur de l’habitat et du Génie civil

A-CORROS réalise aussi des interventions dans les propriétés appartenant à des particuliers, dans les logements collectifs, les copropriétés, les piscines et les mobiliers urbains. Les diagnostics réalisés concernent tous les éléments du bâti comme les charpentes métalliques, les toitures, les lampadaires, les portiques, les barrières de sécurité, les rails, les panneaux de signalisation, les canalisations, la plomberie, les chauffe-eaux, les réservoirs, les bacs de rétentions, les planchers chauffants, etc.

Le diagnostic corrosion est toujours effectué sur la base des multiples informations collectées sur les lieux. Des prélèvements des parties saines et des parties corrodées vont permettre d’effectuer une étude comparative en laboratoire afin de déterminer le mécanisme de dégradation. Les résultats obtenus vont permettre de déterminer la manière la plus efficace pour réparer et pour mieux protéger les éléments concernés dans le respect des normes applicables.

Diagnostic corrosion des ouvrages métalliques en milieu industriel

Le diagnostic des ouvrages industriels est proposé dans les secteurs suivants :l’électricité, la chimie, la pétrochimie, le nucléaire, et traitement de déchets, etc. et concerne aussi bien le bâti (charpentes métalliques, toitures, tôles, portiques, rails, chemins de roulement, etc.), que les éléments de stockage (réservoirs, capacités) ou encore la distribution des fluides (plomberie, canalisations, robinetteries, vannes, etc.).

L’analyse des traces de dégradation va permettre à vos experts A-CORROS et à l’inspecteur ACQPA-FROSIO de bien comprendre le comportement des métaux et des assemblages afin de mettre au point un programme d’intervention efficace. Grâce aux équipements complets dont ils disposent (microscopes optiques, microscopes électroniques, spectromètre à dispersion d’énergie ou diffraction des rayons X, etc.), les techniciens A-CORROS sont capables de définir rapidement la nature des pathologies et de détecter les éléments indigènes à l’origine de la corrosion.

Les résultats issus des analyses effectuées sont consignés dans un rapport qui indique clairement les mécanismes de dégradation et les préconisations de réparation, de renforcement ou encore de protection des éléments dégradés. Chaque problématique est traitée de manière précise afin que les solutions de traitement et de protection avancées soient toujours efficaces.

La corrosion des ouvrages d’art

La corrosion peut également affecter les ouvrages d’art de la voirie, des réseaux de transports routiers, fluviaux et maritimes. Il faut noter que les ouvrages d’art sont soumis à d’importantes forces physiques qui sont naturelles, mais qui découlent aussi de l’activité humaine. Il est ainsi recommandé d’effectuer un contrôle régulier de leur état en fonction des matériaux qui les constituent.

A-CORROS met à votre disposition un inspecteur ACQPA-FROSIO et une équipe qualifiée pour contrôler et apporter une assistance technique dans le contrôle et l’entretien régulier des ponts, des viaducs, des buses métalliques, des écluses et des barrages.

Le diagnostic réalisé est toujours fiable grâce aux équipements utilisés pour les prises de vues, les mesures environnementales et les prélèvements effectués sur site. Toutes ces démarches vont permettre de définir le système de protection par revêtement ou de protection cathodique à appliquer.

Quel que soit le degré de la corrosion constatée lors du diagnostic effectué par ses techniciens, A-CORROS Expertise sera toujours en mesure de proposer des méthodes de traitement personnalisées et des systèmes de protection qui garantiront la pérennité des ouvrages industriels. Grâce aux moyens humains et à la qualité des équipements utilisés, mais aussi aux partenariats établis avec de nombreuses entités, A-CORROS vous accompagne judicieusement dans tous vos projets de diagnostic-corrosion, de réparation et de protection d’ouvrages industriels.

bg-page-droite