+33(0)4 90 98 08 38

Corrosion : préservation et restauration du patrimoine et des biens culturels

bg-ref-titre
Accueil > Corrosion : préservation et restauration du patrimoine et des biens culturels
bg-page-gauche

Au fil des années, les biens culturels et le patrimoine doivent faire l’objet d’un suivi minutieux pour éviter leur dégradation sous l’effet de la corrosion. A-CORROS dispose de tous les matériels et les moyens humains indispensables pour proposer des solutions adaptées. Grâce à un laboratoire de conservation-restauration et des méthodes éprouvées pour la stabilisation de la corrosion, nos experts peuvent proposer des services personnalisés, après un diagnostic précis et une analyse approfondie de la situation.

La corrosion des églises, quelles solutions ?

Selon l’âge et les matériaux utilisés, les formes de corrosion constatée sur les églises peuvent être différentes. En effet, elle peut concerner le béton, la pierre, les armatures métalliques, etc.

Les bétons anciens, les façades fissurées et les structures métalliques rouillées requièrent des interventions de nettoyage et peuvent parfois nécessiter d’importantes réparations. Les responsables doivent faire appel aux services d’experts qualifiés avant de lancer des travaux de restauration ou de conservation préventive.

A-CORROS propose toujours une visite sur site avant d’organiser une intervention de conservation-restauration adaptée. Grâce aux prises de vues et aux différentes informations collectées à l’issue des inspections visuelles et des prélèvements effectués sur place, nos experts peuvent travailler dans notre laboratoire de conservation-restauration. Ces différentes analyses vont permettre d’établir la meilleure méthode de stabilisation de la corrosion, à savoir la stabilisation par les fluides subcritiques.

La corrosion des monuments historiques

Lorsque la corrosion concerne des monuments historiques, les experts doivent veiller à ce que les propositions respectent l’esthétique du bâtiment. Les techniques de nettoyage doivent ainsi être bien choisies pour éviter que l’harmonie générale de la façade ne soit altérée. En cas de dégradation avancée, l’équipe d’A-CORROS étudie minutieusement les caractéristiques originales du monument afin de déterminer les méthodes de restauration les plus adaptées et les mesures de conservation préventive à appliquer périodiquement.

Grâce à des diagnostics affinés sur l’étude du vieillissement des bétons, des pierres et des structures métalliques, nous avons répertorié les types de problèmes les plus fréquents et nous avons défini les meilleures méthodes de nettoyage et de réparation pour la conservation du patrimoine et la stabilisation de la corrosion. La formulation de chaque matériau dans le laboratoire de conservation-restauration et des conditions de mise en œuvre doivent être bien déterminées pour garantir la réussite de chaque intervention, dans le respect des cahiers de charges.

Les meilleures solutions pour la restauration de sculpture

A-CORROS peut également être sollicité pour la restauration de sculpture. Les techniques spécifiques doivent être appliquées pour respecter les formes et les textures originales de chaque pièce. Notre équipe peut intervenir en amont de votre projet de restauration dans le cadre de découvertes archéologiques ou de travaux de restauration de musées. Des études préalables dans le laboratoire de conservation-restauration sont effectuées pour mieux respecter les cahiers des charges.

Nos experts appliquent souvent la technique de stabilisation par les fluides subcritiques afin de respecter l’aspect original de chaque pièce à restaurer. Des interventions curatives d’urgence peuvent également être réalisées afin de sauver des éléments du patrimoine qui sont en danger, que ce soit sur un site terrestre ou dans un environnement sous-marin.

Chaque intervention peut aussi être programmée dans le cadre d’une meilleure gestion du patrimoine historique et des œuvres d’art anciens. Une évaluation sanitaire de collections de musées, de services archéologiques peut être effectuée. Un constat d’état en vue de travaux de conservation-restauration peut être réalisé de manière régulière ou à titre ponctuel, avant une exposition par exemple.

Restauration d’objets archéologiques

Lorsque les objets archéologiques sont mis à jour, ils subissent un changement brusque et sont confrontés à des conditions environnementales différentes : ce changement peut entrainer des détériorations irréversibles. Ainsi, lors de la remise à l’air de ces pièces anciennes, il est préférable de faire appel à une équipe spécialisée qui maitrise les démarches à respecter pour réduire au minimum l’effet des réactions physico-chimiques sur les couches de produits de corrosion. Ces experts doivent également connaitre les méthodes de restauration les plus appropriées pour les différents éléments mis à découvert.

La stabilisation par les fluides subcritiques consiste en « la déchloruration des objets archéologiques ferreux ». Ce processus de restauration figure parmi les méthodes qui permettent de réduire au minimum l’altération des objets trouvés dans le cadre de fouilles archéologiques. Les traitements de stabilisation sont très importants dans le cadre de la conservation du patrimoine métallique ferreux en provenance des excavations archéologiques.

La société A-CORROS Expertise met son expérience et son savoir-faire aux services des professionnels qui souhaitent procéder à la restauration ou à la conservation préventive d’œuvres d’art anciennes et de monuments historiques. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé depuis l’étude en laboratoire de conservation-restauration, en passant par l’analyse des différentes données collectées lors de la visite sur site, jusqu’à la mise en œuvre des travaux de restauration préconisés par l’équipe. Apportez une valeur sure à vos investigations et à votre activité en choisissant un partenaire qui se distingue par les compétences éprouvées de son équipe en matière de stabilisation de la corrosion et de stabilisation par les fluides subcritiques.

bg-page-droite