+33(0)4 90 98 08 38

Le diagnostic corrosion, une étape primordiale avant toute intervention

bg-ref-titre
Accueil > Le diagnostic corrosion, une étape primordiale avant toute intervention
bg-page-gauche

Avant d’envisager le traitement de la corrosion, nos experts réalisent un diagnostic de corrosion afin de contrôler la solidité et la fiabilité des équipements et des installations. Véritable enjeu environnemental et réglementaire, le management du risque de corrosion nécessite une grande expertise quel que soit le secteur concerné. En tant que spécialiste dans le diagnostic corrosion, A-Corros est apte à offrir une expertise corrosion et des préconisations anticorrosion pour tout type d’infrastructures : ouvrage industriels, infrastructures portuaires et navales, habitat Génie Civil, ouvrages d’art, monuments historiques, … Le diagnostic corrosion peut s’effectuer sur site et en laboratoire grâce à des analyses et des tests corrosion de pointe. Le point sur les analyses corrosion et les interventions diagnostiques réalisées par A-Corros en fonction des différents matériaux et environnements en présence.

Analyses et tests corrosion

La corrosion pouvant être causée par différentes interactions physico-chimiques, une compréhension fine de l’origine d’un phénomène de corrosion est indispensable. Cette dernière permet de mettre en place des actions préventives et correctives adaptées. Différents moyens techniques peuvent être utilisés pour réaliser le diagnostic corrosion.

Tenue au brouillard salin

Conçus pour vérifier la durabilité et la fiabilité des matériaux en atmosphère corrosive, les essais de tenue au brouillard salin répondent à plusieurs objectifs :

  • Identifier les zones sensibles au processus de corrosion
  • Vérifier l’efficacité des peintures de protection
  • Evaluer le choix d’un traitement de surface
  • Comparer les performances concrètes de pièces issues de différents fournisseurs
  • Analyser l’évolution de phénomènes de corrosion

Afin de reproduire en accéléré une attaque corrosive, le vieillissement au brouillard salin pulvérise une solution contenant 5% de chlorure de sodium au sein d’une chambre climatique aux conditions spécifiques (pluviométrie, température, …). Grâce à des équipements de pointe, les laboratoires A-Corros peuvent simuler efficacement diverses expositions aux atmosphères corrosives : corrosion au brouillard salin neutre, corrosion aux vapeurs acides, corrosion cyclique, …

Analyse XRF

En identifiant les alliages présents, l’analyse XRF permet de vérifier la qualité des nuances utilisées dans la fabrication des composants ou des matériaux d’alliages. Grâce à cette analyse, on accède à une meilleure compréhension du phénomène de corrosion et on peut la prévenir en sélectionnant le matériau approprié. En fonction du type de corrosion en présence, une solution adaptée peut être envisagée :

  • Corrosion galvanique : identification d’un matériau inadapté tel que la fonte ou le cuivre
  • Corrosion due à l’hydrogène sulfuré : identification de l’acier au carbone qui a de faibles concentrations de Si
  • CAE (corrosion accélérée par l’écoulement) : identification de l’acier inoxydable qui a de faibles concentrations de Cr afin d’opter pour une formule plus riche en Cr
  • Corrosion des composants des unités d’alkylation HF : identification des aciers qui ont de faibles concentrations de nickel, de chrome ou de cuivre.

Le diagnostic des structures métalliques

De nombreuses défaillances métallurgiques peuvent être étudiées par les experts A-Corros au sein de nos laboratoires. Suite à une enquête préliminaire pouvant être effectuée sur site, des prélèvements sont analysés

Structures immergées métalliques

La surveillance de la partie immergée d’un ouvrage est aussi importante que celle des parties aériennes. Particulièrement agressif, le milieu marin cause de nombreux problèmes de corrosion aux matériaux immergés. Il est donc nécessaire de tester la résistance des structures métalliques et de leur système de protection face à cet environnement agressif. Le domaine d’intervention des experts A-Corros concerne tout type de structures métalliques immergées : ponts, ouvrages portuaires, barrages, écluses, … Il recouvre l’auscultation et l’inspection des structures en site maritime ou fluvial dans le but d’établir un diagnostic corrosion complet et de déterminer les actions à entreprendre pour garantir le maintien de ces structures.

Caractérisation de l’acier

Le développement de la corrosion sur une armature en acier peut provoquer une altération de l’aspect extérieur d’un ouvrage (fissures, éclatements, épaufrures, traces de rouille en surface, mises à nu de l’armature, …) et entraîner une réduction de sa fiabilité. Défauts d’enrobage, bétons trop poreux ou milieux très agressifs, … : différents paramètres conduisent parfois à une dégradation prématurée des armatures en acier. Avant d’envisager la réparation, une étude précise et détaillée de l’état des armatures corrodées est indispensable.

Le diagnostic corrosion des monuments historiques

Vestiges de notre patrimoine, les monuments historiques traversent les siècles et portent en eux les stigmates du passé. L’entretien et la maintenance de ce patrimoine passent en premier lieu par un diagnostic précis de l’état de corrosion permettant de déceler et de comprendre les pathologies ou désordres éventuels. Contrairement au diagnostic effectué sur un ouvrage classique, l’intervention au sein d’un monument historique nécessite la mise en place de nombreuses précautions. Analyse documentaire historique et technique, contraintes d’intervention, préférence pour des essais non destructifs (par ultra-sons, par induction magnétique et courant de Foucault, par émission acoustique, …), … Au fil des années, A-Corros s’est positionné comme un expert corrosion incontournable dans le domaine de la Conservation et de la Restauration du Patrimoine.

bg-page-droite