Ouvrages d'art
Les ouvrages d’art récents intègrent majoritairement le matériau métallique dans leur construction. Nous intervenons principalement sur des ouvrages de franchissement (ponts, viaducs, tunnels, écluses, buses ARMCO, etc.) et établissons des diagnostics d’inspection pour prévenir d’éventuels désordres ou pathologies de corrosion.
Ces ouvrages sont soumis à des contraintes permanentes :
- des contraintes de structure d’abord pour permettre à l’ouvrage de tenir debout
- des contraintes de fréquentation ensuite pour permettre une circulation
- des contraintes climatiques : la chaleur, l’humidité, le vent, le courant
- des contraintes sismiques
Face à ces contraintes, le métal évolue et ses propriétés mécaniques se trouvent modifiées.
Diagnostic et expertise sur site
Dans le domaine des ouvrages d’art, A-CORROS intervient à la fois sur le bilan sanitaire des structures, la caractérisation du métal ou du revêtement anticorrosion.
Sur site, nos interventions prennent la forme de :
- Prise de vue vidéos et photographiques exhaustives des éléments de structure et des pathologies de corrosion rencontrées.
- Mesures non destructives des épaisseurs résiduelles de métal et de revêtements,
- Diagnostic plomb,
- Analyses colorimétriques et études stratigraphiques des revêtements organiques,
- Essais d’adhérence des revêtements,
- Prélèvements d’éléments d’assemblages pour analyses en laboratoire.
Analyse en laboratoire
A l’issue du diagnostic sur site et grâce à notre réseau de partenaires comme le LERM à Arles, des mesures et analyses sont effectuées en laboratoire afin de déterminer nature des matériaux, caractéristiques mécaniques et soudabilité.
- Microstructure et analyses métallographiques : préparation des échantillons, polissage, attaques chimiques, examens à la loupe binoculaire et en microscopie optique et électronique à balayage.
- Caractérisation des métaux : spectrométrie d’étincelle, fluorescence X, essais mécaniques, études de soudabilité.
- Caractérisation des revêtements : nombre de couches, types de couches, couleurs des couches et compatibilité chimique avec le futur système de recouvrement en collaboration avec le SIM.
- Essais mécaniques : essais de traction, fatigue et flexion en collaboration avec I.S.I et ECCI.
- Rapport de synthèse et de préconisations intégrant les conclusions de l’étude et les préconisations en matière de revêtements actifs (protection cathodique) ou passifs (revêtements).