DIAGNOSTIC ET EXPERTISE EN CORROSION ET CONSERVATION DES PATRIMOINES

                                     

Forme_orange_1

Le métal et la corrosion dans l’industrie et le patrimoine

Le métal est une matière vivante… A l’exception de l’or pur que l’on trouve à l’état natif, tous les métaux sont issus de la transformation de minerais. Une fois transformés de minerais en demi-produits de type lingots, billettes, bloom ou brames, puis en objets ou éléments structurels, ils ne cesseront durant toute leur vie en fonctionnement de chercher à revenir à leur état naturel de minerais (hydroxydes, oxydes, sulfures, carbonates, etc). Chassez le naturel, il revient au galop !

a-corros-img3
Forme_orange_1

Recherche et innovation

Les archéologues cherchent à comprendre les vies passées pour mieux anticiper notre vie dans le futur. Nous avons choisi d’appliquer ce principe pour les matériaux métalliques : connaître les métaux anciens nous permet de mieux diagnostiquer, de mieux préserver mais également de développer des matériaux innovants et des techniques de protection de ces derniers pour une meilleure durabilité.

a-corros-img4

CONSERVER NOTRE PASSÉ PRÉSERVER NOTRE FUTUR

a-corros-img2

CONSERVER NOTRE PASSÉ PRÉSERVER NOTRE FUTUR

21

missions à l’international dans 14 pays

1228

Objets traités par le pôle patrimoine en 2019

814

Affaires traitées en 13 ans d’existence

18

Gares expertisées en France (dont la plupart sur différents éléments de structure)

Actualités

Journées Européennes de la Conservation-Restauration

09/10/2020

Cette semaine, on célèbre les JECR et les différentes compétences des métiers de la conservation-restauration. Situation sanitaire oblige, aucun événement physique n’est organisé pour éviter les rassemblements. Malgré tout, les réseaux sociaux sont là pour mettre en lumière des chantiers…

Lire la suite

Avis aux plongeurs passionnés d’épaves!

10/09/2020

Projet de sciences participatives : protection du Daffodil.Participez à la recherche scientifique dédiée à la protection des épaves métalliques dans leur milieu naturel. Suivez le cadrage et envoyez nous votre photographie datée à l’adresse suivante : [email protected] Le projet Save…

Lire la suite

Nouvelle recrue!

03/09/2020

Depuis un mois, les effectifs d’A-CORROS comptent une nouvelle recrue. Il s’agit de Clémentine CAUBISENS. Elle arrive au poste d’ingénieur corrosion et anti-corrosion. Bienvenue à elle!

Lire la suite