+33(0)4 90 98 08 38

Le métal et la corrosion dans l’industrie et le patrimoine

bg-ref-titre
Accueil > Le métal et la corrosion dans l’industrie et le patrimoine
bg-page-gauche

Le métal est une matière vivante… A l’exception de l’or pur que l’on trouve à l’état natif, tous les métaux sont issus de la transformation de minerais. Une fois transformés de minerais en demi-produits de type lingots, billettes, bloom ou brames, puis en objets ou éléments structurels, ils ne cesseront durant toute leur vie en fonctionnement de chercher à revenir à leur état naturel de minerais (hydroxydes, oxydes, sulfures, carbonates, etc). Chassez le naturel, il revient au galop !

Ce processus de « retour à l’état naturel », de métal à « minerai », est appelé corrosion. D’un point de vue étymologique, le terme corrosion est issu du verbe antique corrodere qui signifie « action de ronger ». Aujourd’hui, au sens des normes, et en particulier de la norme ISO 8044, la corrosion est l’interaction physico-chimique entre un métal et son milieu environnant entraînant des modifications dans les propriétés du métal et pouvant conduire à une dégradation de la fonction du métal, du milieu environnant ou du système technique dont ils font partie.

Le terme corrosion regroupe une myriade de mécanismes différents : corrosion uniforme, corrosion par aération différentielle, par pile galvanique, corrosion par piqûres, sous dépôt, corrosion caverneuse, corrosion-érosion, corrosion cavitation, corrosion filiforme, corrosion localisée, etc.

Diagnostiquer la corrosion d’un système constitué d’un ou plusieurs métaux et d’un ou plusieurs environnements consiste en l’étude de la nature du ou des métaux en présence et les environnements qu’il(s) traverse(nt).

A la fois bureau d’études matériaux et laboratoire de conservation restauration, A-CORROS nous sommes là pour vous aider à diagnostiquer et identifier les pathologies, comprendre les mécanismes à l’origine de la corrosion de manière à formuler des préconisations de lutte contre la corrosion.

bg-page-droite