Home > Masse de l’Université d’Orange

Masse de l’Université d’Orange

Collections historiques (Pôle Patrimoine) | Orange (84) | 2023

IMG_2396

A-CORROS s’est vu confier par le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange, l’étude et la conservation-restauration de la masse de l’Université d’Orange, rare témoignage de sa typologie.

Cet objet a été créé en 1583 par l’orfèvre lyonnais Henry Mégret pour incarner la puissance et le prestige de l’université d’Orange, alors chef-lieu de la Principauté d’Orange sous la dynastie des Nassau. L’objet, apparenté à un châtelet juché sur un bâton de pouvoir, arbore les armoiries de la ville d’Orange, celles de Guillaume 1er de Nassau prince d’Orange, et celles de l’université elle-même.

Il s’agit de l’une des rares masse d’université à avoir échappé aux saisies et destructions révolutionnaires, ce qui lui a valu son classement au titre des Monuments Historiques en 1933.

Son histoire rebondissante a été retracée par Natanaëlle Augros, stagiaire chez A-CORROS en septembre 2023, qui s’est attachée à la lecture et à la transcription des armoiries ciselées sur l’édicule de la masse, en parallèle de sa conservation-restauration au laboratoire.

Saviez-vous que la représentation monochrome des armoiries est régie par une codification de la représentation des couleurs en héraldique ? Le système de hachures conventionnelles permet depuis la fin du Moyen-Age de définir un code de représentation universel des couleurs. Ainsi, le bleu est représenté par l’azur (hachures horizontales), le rouge est représenté par le gueules (hachures verticales), le jaune par l’or (semis de points), pour n’en citer que quelques-unes.

Ainsi, les armoiries représentées sur les sceaux, monnaies, objets orfévrés ou façades monochromes peuvent être lus et compris sans erreur !

Ces connaissances nous ont permis de remonter la trace d’une copie de la masse d’Orange exécutée pour l’université d’Aix-en-Provence en 1958… grâce aux armoiries de la ville d’Aix-en-Provence, retranscrites en couleurs !

Our cultural heritage references