Candélabre de Lansargues

A-CORROS est intervenu sur un candélabre pascal en laiton datable du XIXe siècle d’auteur inconnu conservé dans le chœur de l’église Saint-Martin de Lansargues.
Instable sur le plan mécanique et physico-chimique, oxydé, recouvert de dépôts de cire et de résidus de produits de nettoyage, le candélabre nécessitait une intervention de conservation-restauration.

En partenariat avec Ipso Facto et Imalize, A-CORROS a effectué la restitution en 3D d’éléments manquants sur un candélabre pascal en laiton datable du XIXe siècle d’auteur inconnu conservé dans le chœur de l’église Saint-Martin de Lansargues.

Entre autres altérations, cinq petites fleurs en ronde bosse rapportées par vissage au pied du candélabre étaient manquantes. Une des fleurs encore en place a été photographiée, numérisée par photogrammétrie, puis modélisée en 3D par Ipso Facto. Le sujet a ensuite été imprimé en 3D en résine grise (uréthane acrylate) par Imalize à l’échelle 1. A-CORROS a ensuite procédé à la mise en teinte et à la protection des éléments avant de les visser sur le candélabre, comme les originaux, pour un résultat à s’y méprendre! Une collaboration riche qui montre une fois de plus les liens étroits entre conservation-restauration et nouvelles technologies.